L’EESF organise des stages cliniques : les stagiaires assisteront à des examens d’écho-doppler des patients du Docteur Bourgeois, au sein de son Cabinet libéral.

Les médecins intéressés par un stage doivent prendre contact avec le Centre (écrire à contact@echographie.com ) exposer leurs objectifs, la durée souhaitée et si possible les périodes envisagées.


  1.   Le stagiaire assistera aux examens dans la salle d’examen, si les conditions nécessaires sont réunies (consentement préalable du patient, nombre raisonnable de personnes dans la salle...) ou par transmission vidéo et son, dans la salle voisine, en direct, très exactement comme si le stagiaire était dans la salle elle-même d’examen.

  2. Les examens d’écho-Doppler se composent d’environ 3/4 de gynéco-obstétrique, les autres échographies portent sur l’échographie générale (abdomen, appareil locomoteur, thyroïde, Doppler, scrotum...)

  3.   Le stagiaire disposera d’un échographe (4 sondes) et sera éventuellement aidé pour réaliser des examens sur un autre stagiaire (et vice versa : enseignement réciproque)

  4.   Le stagiaire pourra assister à la rédaction du compte rendu

  5.   Un ordinateur sera à la disposition des stagiaires, leur permettant un accès à leurs cours sur Internet

  6.   Les stagiaires pourront emprunter des livres à la bibliothèque

  7.   Le Professeur organisera des cours chaque fois que possible

  8.   Horaires proposés : 8h à 17h30, et 21 h à 24h.


Nous consulter pour les dates disponibles et pour nous exposer vos disponibilités et périodes possibles, pour organiser au mieux ces stages (en regroupant plusieurs stagiaires).


Un dossier de demande de stage sera à compléter et à nous retourner afin que votre demande soit étudiée par le Conseil d’administration de l’association avant toute validation :

Dossier Demande de stage CFFE.pdf


Droits d’inscription :

  1. 200 euros pour 1 jour

  2. 300 euros pour une période de 2 jours

  3. 400 euros pour une période de 3 jours

  4. 450 euros pour une période de 4 jours

  5. 500 euros pour une période de 5 jours